• La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli. En France, la série a été diffusée à partir de 1977 sur TF1 dans L'Île aux enfants et dans Cellulo sur La Cinquième dans les années 1990.


    Cette série met en vedette un homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre, sans nom officiel mais parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays. Sa voix est celle de Carlo Bonomi. Quand il se retrouve devant un problème, Balou fait appel à l'artiste qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d'émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.


    En plus du dessin et de la voix de Monsieur Linea, le troisième élément d'importance dans cette série est la musique composée par Franco Godi. D'abord celle qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce Baiubadu que fredonne son interprète et qui lui donne son nom. Ensuite la ligne de jazz qui accompagne les aventures de Balou, un tre jazz rapido qui traduit l'excitation permanente du protagoniste.


    81 commentaires
  • Un petit tour dans nos souvenirs....

    Le Manège enchanté est une série télévisée d'animation française en 500 épisodes de 5 minutes (dont 13 en noir et blanc), créée par Serge Danot et diffusée à partir du 5 octobre 1964 sur la première chaîne de l'ORTF.

    Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du Père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote.

    Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti... Tournicoton... », au pays du Bois Joli.

    Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence, un jardinier commençant toutes ses phrases par "Hep Hep Hep".


    Les voix :
        Jacques Bodoin, Bernard Haller, Christian Riehl : Pollux
        Micheline Dax, Pascaline Priou : Azalée
        Serge Danot : Ambroise
        Patricia Danot : Margote
        Martial Le Minoux : Pollux, Ambroise (nouvelle version)


    68 commentaires